Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 18:16

Marne 2012 (9)Les Couleurs de la Marne, c'est une randonnée que nous souhaitions faire depuis plusieurs années.

C'est chose faite cet automne, grâce à Marie-Nadia la référante de la rando.

 

Thierry se charge de mener la remorque à bon port (bravo à lui, nous avons pu admirer la dextérité de la conduite lors des manoeuvres délicates dans les petites rues de Lagny !).

Départ très matinal, car Lagny, ce n'est finalement pas tout près de Rouen ! A l'arrivée, toutes les voitures se retrouvent, nous sommes au complet : Thierry, Marie-Nadia, Sophie, Hélène, Corinne, Emilie, Carine, Chloé, Odile, Jean-Jacques.

 

Les deux yolettes partent pour un périple de 35 km aller-retour sur la Marne. Départ Lagny, pique-nique à l'usine élévatoire de Trilbardou, et retour au club de Lagny. Le temps est gris, et les couleurs automnales pas encore là. Dommage ! Mais le parcours est serein et calme, surtout des arbres, peu de villages (si on passe quand même près du village d'Yves Duteil (Précy), qui nous inspire bien sûr de poussr la chansonnette sur le bateau... ! L'arrivée de midi est sportive : au seuil d'une chute d'eau, le bateau doit prendre une trajectoire très sèche pour arriver au ponton. Mission accomplie après quelques manoeuvres, mais nous nous en sortons bien.

Après quelques étirements de rigueur, nous mangeons à l'extérieur mais sous une grande tente. Heureusement, car la pluie arrive à la fin du repas. Mais nous nous sommes arrêtés dans un lieu très particulier, l'usine élévatoire de Trilbardou. Nous avons donc le plaisir d'assister à une instructive visite de ladite usine, qui permet de pomper l'eau de la Marne pour l'injecter dans le canal de l'Ourcq tout près (mais plus haut !) quand ledit canal est en déficit d'eau. Visite des installations, film très sympa sur les canaux qui alimentent Paris (mais que les sièges étaient confortables et invitaient à la sieste !), voilà déjà plus de 16h à la montre ! Le temps aux yolettes de repartir une par une (attention à la passerelle glissante !), il est bien déjà tard quand nous repartons. Bref, nous arrivons 1h30 après, toujours sous la pluie. Le temps de récupérer les chariots, de démonter les bateaux et de les fixer à la remorque dans la nuit, on arrive bien tard au pot de fin de randonnée. Bon, on a raté les discours mais on a encore quelques petites bricoles à manger et à boire...

 

Le temps à Marie-Nadia de papoter avec les organisateurs, il pleut toujours, et on repart sur Rouen. Ouh, que d'emboutteillages ! En plus, c'est la Nuit Blanche à Paris, ça ne doit pas arranger la circulation ! Banlieue est / Rouen : plusieurs heures. Quitte à se coucher tard, on en profite pour remonter directement les yolettes au club en arrivant vers 22h30 à Rouen !  Grosse journée !

 

 

Fiche descriptive de la randonnée

Le guide des canaux de Paris : un réseau fluvial à découvrir (Mairie de Paris, 2002, 47 p.)

Histoire de l'usine de Trilbardou - Association pour la mise en valeur du Patrimoine naturel, historique et culturel du canal de l'Ourcq et ses affluents

Le canal de l'Ourcq - Mairie de Paris

 

 

Marne 2012 (6)

Marne 2012 (7)

Marne 2012 (3)

Marne 2012 (2)

Marne 2012 (4)

Marne 2012 (5)

Marne 2012 (10)

Marne 2012

Marne 2012 (8)

Marne 2012 (11)

Marne 2012 (12)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires