There and Back Again of a Leisure Rowing Team !
Dimanche matin 11 mai 2014 à 6h00, notre groupe de rameurs loisirs rouennais se trouve devant le club prêt à embarquer direction St Omer et le marais audomarois. Les yeux ont encore du mal à rester bien ouverts mais tout le monde semble en forme. Finalement à 6h30, une fois les derniers réglages effectués, c’est le grand départ.
Après 2h30 d’un voyage épouvantable, surtout la dernière rangée du minibus (non ne citerons pas de noms :)), mais quand même Guillaume et Maxime n’ont pas arrêté de hurler et de faire le bazar), l'équipée arrive enfin à destination.
Sur place il y a déjà beaucoup d’animation mais le club est tout de même accueilli en adversaire redoutable, craint et respecté. Réputation confirmée dès le début car les loisirs battent leur premier record dès l’arrivée avec des bateaux montés en moins de 20 minutes. Pour le résultat que l’on connait c’est plutôt pas mal.
Puis l’heure de l’embarquement arrive. Il y a 315 rameurs pour 65 embarcations. Parmi elles se trouvent 10 rameurs divisés en 2 équipes :
- 1ère équipe : les sous-mariniers, composée de Corinne, Bruno, Maxime, Guillaume et Antoine, moyenne d'âge : 35 ans
- 2ème équipe: les dames de nages en folie composée de Françoise alias Giggler Woman, Laurent alias Le Tracteur, François alias La Madeleine, Jean-Claude alias L’homme au gâteau et Christophe alias Yeah man, moyenne d’age : indéterminée (computation failed).
Le premier équipage descend à peine son bateau du ponton qu’il se remplit déjà d’eau, l’équipage a donc un instant envisagé de réaliser la randonnée avec un périscope. :)
Le deuxième quant à lui, soucieux de conserver la crédibilité du club intacte, fait très bonne impression dès le début en embarquant dans un bateau monté avec les dames de nage à l’envers, bonjour la délégation du CNA Rouen. Cependant la thèse du complot est privilégiée par les experts dépêchés sur place.
Bref après toutes ces premières émotions, tout le monde part pour une randonnée de 23 km dans un dédale de canaux plus biscornus les uns que les autres. Dans lesquels Antoine se distingue fièrement en prenant un virage en quasi ligne droite et utilisant habilement la berge pour stopper rapidement la yolette. Heureusement, Bruno remonte largement le niveau en négociant les virages du début à la perfection.
Nous nous spécialisons également dans le franchissement de ponts. Il aurait cependant été étrange de ne pas réussir vu le niveau de maitrise de chaque rameur. Les autres bateaux en étaient tellement impressionnés qu’ils n’arrêtaient pas de foncer dans les berges.
La randonnée suit son cours et très vite arrive la dernière ligne droite voyant la remontée spectaculaire des sous-mariniers.
Il est 14h30, nous débarquons, les bateaux sont vites démontés et rangés.
Nous passons enfin à l’étape principale de la randonnée : le repas. Et grâce à la bière, les crampes disparaissent rapidement. (Hey what did you expect?)
16h, l’heure du départ a sonné. Nous nous recasons dans le minibus et filons à toute allure vers Rouen. L’ambiance est calme et ponctuée de quelques “Hi Ha!!”.
Nous nous arrêtons tout de même pour prendre le goûter sur une aire de repos. Jean-Claude réussit à nous faire manger le gâteau qu'il nous propose depuis le matin. Tout cet acharnement pour nous le faire manger cache forcément quelque chose d’étrange, mais je n’ai pas réussi à déterminer quoi. :), il était néanmoins très bon !!
Finalement nous arrivons vers 19h30 au club.
Résultats des courses : nous avons passé une journée très agréable pendant laquelle nous avons bien ramé, mangé et surtout bien ri.
J’espère faire regretter à tous ceux qui ne se sont pas inscrits de ne pas être venus !
Merci à Antoine pour ce compte-rendu
La randonnée 2014 sur le site de l'Aviron audomarois
Photos de la randonnée par le club de l'Aviron audomarois