Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 septembre 2010 2 07 /09 /septembre /2010 21:42

Week-end estival prometteur que cette randonnée "Entre terre et mer :  à la découverte de Bréhat". Les organisateurs ont même un blog pour toutes les infos pratiques.

Les 21 et 22 août 2010, voilà 8 rameurs de Rouen en partance pour la Bretagne : Catherine, Marie-Nadia, Hélène, Sophie, Eric, Pierre-Alexis, Marc et Jean-Marie.

 

Côté bâteau, Eric s'est arrangé avec la Ligue de Haute-Normandie pour bénéficier du prêt d'une des yoles de mer régionales. 5 rameront dans cette yole, 3 complèteront un bateau avec deux Rochelaises très sympas.

 

La météo du week-end s'annonce tel que le reste du mois d'août : pas terrible... Pluie au camping le vendredi soir...

 

Samedi

Mais heureuseument, le samedi matin est juste...gris !

2010-Brehat-Marc--21-.JPGL'accueil se fait au chateau de la Roche-Jagu, somptueux chateau mi chateau-fort, mi chateau d'agrément surplombant le Trieux. Mais le temps passe vite : après un briefing général, les chauffeurs de voiture doivent aller en convoi à Paimpol, arrivée de la randonnée. Même pas le temps de visiter les beaux jardins ! Ceux qui restent ne chôment pas pour autant : étiquettage des bagages, surveillance, pique-nique !

 

Nous retrouvons des connaissances : des rameurs de Caudebec-en-Caux, une bonne partie des organisateurs nantais de la rando "Entre deux rivières", Port-Marly, ...

 

 

 

 

 

2010-Brehat-Marc--41-.JPG

 

 

 

En début d'après-midi, le départ est donné sur le Trieux. Nous remontons la rivière jusqu'à la mer, puis direction le port du Guerzido sur l’île de Bréhat. Le soleil est au rendez-vous, et nous piquons une petite tête sur la plage : nous sommes en août quand même ! Le bain est bienfaisant, cela décontracte les muscles et l'eau est délicieuse une fois que l'on arrive à y entrer.

 

2010-Brehat-Marc--43-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La petite troupe se dirige vers le camping. Après quelques détours à travers le dédale de tous les petits chemins de l'île, nous arrivons au camping. L'aviron est regroupé dans un coin de ce vaste camping.

2010-Brehat--5-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le soir, restaurant pour tout le monde dans le bourg, tout près de la place principale. La balade pour y aller est sympa. Par contre, nous sommes coincés dans un coin du restaurant, il fait très chaud, il y a beaucoup de bruit... Vivement que l'on sorte !

Le retour est très agréable aussi, au clair de lune, nous nous baladons sur les petits chemins et flânons bien une heure avant de revenir au camping pour une nuit récupératrice.

 

Dimanche

Petit déjeuner à 8h au restaurant d'hier soir... Pour certains, c'est ok. Pour d'autres, ce sera un peu plus tard... Et la pauvre patronne est débordée, son employé ne s'est pas réveillé ! 95 petits déjeuners toute seule, c'est un peu la panique. Mais nous arrivons quand même à avoir notre café, notre croissant et nos tartines !

Matinée libre pour découvrir l'île. Un petit problème de bagages nous retarde.

Certains d'entre nous prennent des vélos pour se balader, d'autres choisissent de se promener à pied pour découvrir le moulin, la chapelle, le sémaphore et se perdre au fil des chemins creux.

 

2010-Brehat--58-.JPG

2010-Brehat--72-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2010-Brehat--70-.JPG

2010-Brehat--38-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2010-Bréhat Marc (74)

 

 

2010-Brehat--63-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2010-Brehat--62-.JPG

2010-Bréhat (60)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Re-restaurant le midi : moules frites !

Nous prenons ensuite la direction du port, en faisant un crochet par le camping pour prendre les derniers bagages. L'embarquement met pas mal de temps, nous avons le temps de voir tout le monde remonter en bateau !

 

 

2010-Brehat-Marc--58-.JPG

2010-Brehat--100-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2010-Brehat-Marc--115-.JPG

2010-Brehat-Marc--94-.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parcours retour fait le tour complet de l'île. Nous navigons au milieu des "cailloux" roses si typiques de la région. Le temps est gris, mais chaud. Arrivés à 3/4 du tour, nous stoppons les bateaux un bon moment, rapport à la marée.

 

6 ou 7 rameurs en profitent pour plonger de leur bateau et nager un peu, dont nos Rochelaises et deux rameurs de Caudebec-en-Caux !

 

Nous repartons vers Paimpol, et là les choses se gâtent... Pluie battante, gris, nous devinons les autres bateaux au loin (merci les gilets de sauvetage et les vestes de quart fluo). Heureusement, la sécu n'est pas loin et les équipages rouennais on ne peut plus compétitifs : Eric, à la nage, rapproche la yole normande au contact de tout le monde (et passe des bateaux), tandis que Marc fait la même chose avec sa yole. Bravo à tout  le monde, vous étiez très beaux à regarder, un rythme super, une belle glisse, tous bien ensemble et tout et tout ! Nous arrivons ensemble au port de Paimpol.

 

Le temps de fixer la yole sur la remorque (et pour les sangles récalcitrantes), de se sécher un peu, de grignoter un peu de quatre-quarts,  de boire une bolée de cidre et de saluer nos amis et nos hôtes, il nous faut repartir vers Rouen. La pluie nous accompagne une bonne partie du chemin, jusqu'à 23 h !

 

Malgré le temps incertain, c'est une randonnée à refaire, car Bréhat est tout de même une île magnifique !

.

Partager cet article
Repost0

commentaires